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Mes frères, n'ayez pas la foi de notre seigneur Jésus Christ, [seigneur] de gloire, en faisant acception de personnes. |
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Car s'il entre dans votre synagogue un homme portant une bague d'or, en vêtements éclatants, et qu'il entre aussi un pauvre en vêtements sales, |
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et que vous regardiez vers celui qui porte les vêtements éclatants, et que vous disiez : Toi, assieds-toi ici à ton aise ; et que vous disiez au pauvre : Toi, tiens-toi là debout ; ou : Assieds-toi ici au bas de mon marchepied ; |
4 |
n'avez-vous pas fait une distinction en vous-mêmes, et n'êtes-vous pas devenus des juges ayant de mauvaises pensées ? |
5 |
Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres quant au monde, riches en foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ? |
6 |
Mais vous, vous avez méprisé le pauvre. Les riches ne vous oppriment-ils pas, et ne sont-ce pas eux qui vous tirent devant les tribunaux ? |
7 |
Ne sont-ce pas eux qui blasphèment le beau nom qui a été invoqué sur vous ? |
8 |
Si en effet vous accomplissez la loi royale, selon l'écriture : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même», vous faites bien ; |
9 |
mais si vous faites acception de personnes, vous commettez le péché, et vous êtes convaincus par la loi comme transgresseurs. |
10 |
Car quiconque gardera toute la loi et faillira en un seul point, est coupable sur tous. |
11 |
Car celui qui a dit : «Tu ne commettras pas adultère», a dit aussi : «Tu ne tueras pas». Or si tu ne commets pas adultère, mais que tu tues, tu es devenu transgresseur de [la] loi. |
12 |
Ainsi parlez, et ainsi agissez comme devant être jugés par la loi de la liberté ; |
13 |
car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n'a pas usé de miséricorde. La miséricorde se glorifie vis-à-vis du jugement. |
14 |
Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu'un dit qu'il a la foi, et qu'il n'ait pas d'oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? |
15 |
Et si un frère ou une soeur sont nus et manquent de leur nourriture de tous les jours, |
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et que quelqu'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous, - et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps, quel profit y a-t-il ? |
17 |
De même aussi la foi, si elle n'a pas d'oeuvres, est morte par elle-même. |
18 |
Mais quelqu'un dira : Tu as la foi, et moi j'ai des oeuvres. Montre-moi ta foi sans oeuvres, et moi, par mes oeuvres, je te montrerai ma foi. |
19 |
Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien : les démons aussi croient, et ils frissonnent. |
20 |
Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est morte ? |
21 |
Abraham, notre père, n'a-t-il pas été justifié par des oeuvres, ayant offert son fils Isaac sur l'autel ? |
22 |
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres ; et par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. |
23 |
Et l'écriture a été accomplie qui dit : «Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice»; et il a été appelé ami de Dieu. |
24 |
Vous voyez qu'un homme est justifié par les oeuvres et non par la foi seulement. |
25 |
Et pareillement Rahab aussi, la prostituée, n'a-t-elle pas été justifiée par les oeuvres, ayant reçu les messagers et les ayant mis dehors par un autre chemin ? |
26 |
Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans les oeuvres est morte. |