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Proverbes de Salomon. Un fils sage réjouit son père, mais un fils insensé est le chagrin de sa mère. |
2 |
Les trésors de la méchanceté ne profitent de rien, mais la justice délivre de la mort. |
3 |
L'Éternel ne laisse pas l'âme du juste avoir faim, mais il repousse l'avidité des méchants. |
4 |
Celui qui agit d'une main lâche devient pauvre, mais la main des diligents enrichit. |
5 |
Celui qui amasse en été est un fils sage ; celui qui dort durant la moisson est un fils qui fait honte. |
6 |
Il y a des bénédictions sur la tête du juste, mais la bouche des méchants couvre la violence. |
7 |
La mémoire du juste est en bénédiction, mais le nom des méchants tombe en pourriture. |
8 |
Celui qui est sage de coeur reçoit les commandements, mais l'insensé de lèvres tombe. |
9 |
Celui qui marche dans l'intégrité marche en sûreté, mais celui qui pervertit ses voies sera connu. |
10 |
Celui qui cligne de l'oeil cause du chagrin, et l'insensé de lèvres tombe. |
11 |
La bouche du juste est une fontaine de vie, mais la bouche des méchants couvre la violence. |
12 |
La haine excite les querelles, mais l'amour couvre toutes les transgressions. |
13 |
Sur les lèvres de l'homme intelligent se trouve la sagesse, mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens. |
14 |
Les sages tiennent en réserve la connaissance, mais la ruine est près de la bouche du fou. |
15 |
Les biens du riche sont sa ville forte ; la ruine des misérables, c'est leur pauvreté. |
16 |
L'oeuvre du juste est pour la vie, le revenu du méchant est pour le péché. |
17 |
Garder l'instruction, [c'est] le sentier [qui mène] à la vie ; mais celui qui abandonne la répréhension s'égare. |
18 |
Celui qui couvre la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage les calomnies est un sot. |
19 |
Dans la multitude des paroles la transgression ne manque pas, mais celui qui retient ses lèvres est sage. |
20 |
La langue du juste est de l'argent choisi, le coeur des méchants est peu de chose. |
21 |
Les lèvres du juste en repaissent plusieurs, mais les fous mourront faute de sens. |
22 |
La bénédiction de l'Éternel est ce qui enrichit, et il n'y ajoute aucune peine. |
23 |
C'est comme une plaisanterie pour le sot que de commettre un crime, mais la sagesse est pour l'homme intelligent. |
24 |
Ce que craint le méchant lui arrive, mais le désir des justes [Dieu] l'accorde. |
25 |
Comme passe le tourbillon, ainsi le méchant n'est plus ; mais le juste est un fondement pour toujours. |
26 |
Ce que le vinaigre est aux dents, et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour ceux qui l'envoient. |
27 |
La crainte de l'Éternel ajoute des jours, mais les années des méchants seront raccourcies. |
28 |
L'attente des justes est une joie, mais l'espérance des méchants périra. |
29 |
La voie de l'Éternel est la force pour l'homme intègre, mais elle est la ruine pour les ouvriers d'iniquité. |
30 |
Le juste ne sera jamais ébranlé, mais les méchants n'habiteront pas le pays. |
31 |
La bouche du juste produit la sagesse, mais la langue perverse sera retranchée. |
32 |
Les lèvres du juste savent ce qui est agréable, mais la bouche des méchants n'est que perversité. |