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Car la loi, ayant l'ombre des biens à venir, non l'image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices que l'on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s'approchent. |
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Autrement n'eussent-ils pas cessé d'être offerts, puisque ceux qui rendent le culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de péchés ? |
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Mais il y a dans ces [sacrifices], chaque année, un acte remémoratif de péchés. |
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Car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs ôte les péchés. |
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C'est pourquoi, en entrant dans le monde, il dit : «Tu n'as pas voulu de sacrifice ni d'offrande, mais tu m'as formé un corps. |
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Tu n'as pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices pour le péché ; |
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alors j'ai dit : Voici, je viens, - il est écrit de moi dans le rouleau du livre - pour faire, ô Dieu, ta volonté». |
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Ayant dit plus haut : «Tu n'as pas voulu de sacrifices, ni d'offrandes, ni d'holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n'y as pas pris plaisir» - lesquels sont offerts selon la loi, |
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- alors il dit : «Voici, je viens pour faire ta volonté». Il ôte le premier afin d'établir le second. |
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C'est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ [faite] une fois pour toutes. |
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- Et tout sacrificateur se tient debout chaque jour, faisant le service et offrant souvent les mêmes sacrifices qui ne peuvent jamais ôter les péchés ; |
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mais celui-ci, ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis à perpétuité à la droite de Dieu, |
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attendant désormais «jusqu'à ce que ses ennemis soient mis pour marchepied de ses pieds». |
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Car, par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés. |
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Et l'Esprit Saint aussi nous en rend témoignage ; car, |
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après avoir dit : «C'est ici l'alliance que j'établirai pour eux après ces jours-là, dit le Seigneur : En mettant mes lois dans leurs coeurs, je les écrirai aussi sur leurs entendements», |
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[il dit] : «Et je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités». |
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Or, là où il y a rémission de ces choses, il n'y a plus d'offrande pour le péché. |
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Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, |
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par le chemin nouveau et vivant qu'il nous a consacré à travers le voile, c'est-à-dire sa chair, |
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et ayant un grand sacrificateur [établi] sur la maison de Dieu, |
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approchons-nous avec un coeur vrai, en pleine assurance de foi, [ayant] les coeurs par aspersion purifiés d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'eau pure. |
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Retenons la confession de notre espérance sans chanceler, car celui qui a promis est fidèle ; |
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et prenons garde l'un à l'autre pour nous exciter à l'amour et aux bonnes oeuvres, |
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n'abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns ont l'habitude [de faire], mais nous exhortant [l'un l'autre], et cela d'autant plus que vous voyez le jour approcher. |
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Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, |
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mais une certaine attente terrible de jugement et l'ardeur d'un feu qui va dévorer les adversaires. |
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Si quelqu'un a méprisé la loi de Moïse, il meurt sans miséricorde sur [la déposition de] deux ou [de] trois témoins : |
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d'une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne celui qui a foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui a estimé profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui a outragé l'Esprit de grâce ? |
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Car nous connaissons celui qui a dit : «À moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le *Seigneur» ; et encore : «Le *Seigneur jugera son peuple». |
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C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant ! |
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Mais rappelez dans votre mémoire les jours précédents, dans lesquels, ayant été éclairés, vous avez enduré un grand combat de souffrances, |
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soit en ce que vous avez été offerts en spectacle par des opprobres et des afflictions, soit en ce que vous vous êtes associés à ceux qui ont été ainsi traités. |
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Car vous avez montré de la sympathie pour les prisonniers et vous avez accepté avec joie l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez pour vous-mêmes des biens meilleurs et permanents. |
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Ne rejetez donc pas loin votre confiance qui a une grande récompense. |
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Car vous avez besoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez les choses promises. |
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Car encore très-peu de temps, «et celui qui vient viendra, et il ne tardera pas. |
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Or le juste vivra de foi ; et : Si [quelqu'un] se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui». |
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Mais pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour la perdition, mais de ceux qui croient pour la conservation de l'âme. |