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Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut ! |
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Estimez-le comme une parfaite joie, mes frères, quand vous serez en butte à diverses tentations, |
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sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. |
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Mais que la patience ait son oeuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant de rien. |
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Et si quelqu'un de vous manque de sagesse, qu'il demande à Dieu qui donne à tous libéralement et qui ne fait pas de reproches, et il lui sera donné ; |
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mais qu'il demande avec foi, ne doutant nullement ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et jeté çà et là ; |
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or que cet homme-là ne pense pas qu'il recevra quoi que ce soit du Seigneur : |
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il est un homme incertain dans ses pensées, inconstant dans toutes ses voies. |
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Or que le frère de basse condition se glorifie dans son élévation, |
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et le riche dans son abaissement, car il passera comme la fleur de l'herbe. |
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Car le soleil s'est levé avec sa brûlante chaleur et a séché l'herbe, et sa fleur est tombée, et la grâce de sa forme a péri : ainsi aussi le riche se flétrira dans ses voies. |
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Bienheureux est l'homme qui endure la tentation ; car, quand il aura été manifesté fidèle par l'épreuve, il recevra la couronne de vie, qu'Il a promise à ceux qui l'aiment. |
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Que nul, quand il est tenté, ne dise : Je suis tenté par Dieu ; - car Dieu ne peut être tenté par le mal, et lui ne tente personne. |
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Mais chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; |
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puis la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. |
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Ne vous égarez pas, mes frères bien-aimés : |
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tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, en qui il n'y a pas de variation ou d'ombre de changement. |
18 |
De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de la vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures. |
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Ainsi, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ; |
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car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. |
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C'est pourquoi, rejetant toute saleté et tout débordement de malice, recevez avec douceur la parole implantée, qui a la puissance de sauver vos âmes. |
22 |
Mais mettez la parole en pratique, et ne l'écoutez pas seulement, vous séduisant vous-mêmes. |
23 |
Car si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui considère sa face naturelle dans un miroir ; |
24 |
car il s'est considéré lui-même et s'en est allé, et aussitôt il a oublié quel il était. |
25 |
Mais celui qui aura regardé de près dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais un faiseur d'oeuvre, celui-là sera bienheureux dans son faire. |
26 |
Si quelqu'un pense être religieux et qu'il ne tienne pas sa langue en bride, mais séduise son coeur, le service religieux de cet homme est vain. |
27 |
Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, est celui-ci : de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde. |