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Quel est donc l'avantage du Juif, ou quel est le profit de la circoncision ? |
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- Grand de toute manière, et d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. |
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Quoi donc ? Si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu ? |
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Qu'ainsi n'advienne ! mais que Dieu soit vrai et tout homme menteur, selon ce qui est écrit : «En sorte que tu sois justifié dans tes paroles, et que tu aies gain de cause quand tu es jugé». |
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Mais si notre injustice constate la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il donne cours à la colère ? - Je parle selon l'homme. |
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- Qu'ainsi n'advienne ! puisqu'[alors], comment Dieu jugera-t-il le monde ? |
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Car si la vérité de Dieu dans mon mensonge a abondé pour sa gloire, pourquoi moi aussi suis-je encore jugé comme pécheur ? |
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Et non, comme nous sommes calomnieusement accusés et que quelques-uns prétendent que nous disons : Faisons du mal, afin qu'arrive le bien ? - desquels le jugement est juste. |
9 |
Quoi donc ? Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons ci-devant accusé et Juifs et Grecs d'être tous sous [le] péché, |
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selon qu'il est écrit : «Il n'y a point de juste, non pas même un seul ; |
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il n'y a personne qui ait de l'intelligence, il n'y a personne qui recherche Dieu ; |
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ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ; il n'y en a aucun qui exerce la bonté, il n'y en a pas même un seul»; |
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«c'est un sépulcre ouvert que leur gosier ; ils ont frauduleusement usé de leurs langues»; «il y a du venin d'aspic sous leurs lèvres»; |
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«et leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume»; |
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«leurs pieds sont rapides pour verser le sang ; |
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la destruction et la misère sont dans leurs voies, |
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et ils n'ont point connu la voie de la paix»; |
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«il n'y a point de crainte de Dieu devant leurs yeux». |
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Or nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit coupable devant Dieu. |
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C'est pourquoi nulle chair ne sera justifiée devant lui par des oeuvres de loi, car par [la] loi est la connaissance du péché. |
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Mais maintenant, sans loi, [la] justice de Dieu est manifestée, témoignage lui étant rendu par la loi et [par] les prophètes, |
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[la] justice, dis-je, de Dieu par [la] foi en Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient ; car il n'y a pas de différence, |
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car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu, |
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- étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le christ Jésus, |
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lequel Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice à cause du support des péchés précédents dans la patience de Dieu, |
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afin de montrer, [dis-je], sa justice dans le temps présent, en sorte qu'il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus. |
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Où donc est la vanterie ? - Elle a été exclue. - Par quelle loi ? - celle des oeuvres ? - Non, mais par la loi de la foi ; |
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car nous concluons que l'homme est justifié par [la] foi, sans oeuvres de loi. |
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[Dieu] est-il seulement le Dieu des Juifs ? ne l'est-il pas aussi des nations ? - Certes, aussi des nations ; |
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puisque c'est un seul Dieu qui justifiera la circoncision sur le principe de [la] foi et l'incirconcision par la foi. |
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Annulons-nous donc [la] loi par la foi ? Qu'ainsi n'advienne ! au contraire, nous établissons [la] loi. |