1 |
Poursuivez l'amour, et désirez avec ardeur les [dons] spirituels, mais surtout de prophétiser. |
2 |
Parce que celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne l'entend ; mais en esprit il prononce des mystères. |
3 |
Mais celui qui prophétise parle aux hommes pour l'édification, et l'exhortation, et la consolation. |
4 |
Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; mais celui qui prophétise édifie l'assemblée. |
5 |
Or je désire que tous vous parliez en langues, mais surtout que vous prophétisiez ; mais celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins qu'il n'interprète, afin que l'assemblée reçoive de l'édification. |
6 |
Et maintenant, frères, si je viens à vous et que je parle en langues, en quoi vous profiterai-je, à moins que je ne vous parle par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ? |
7 |
De même les choses inanimées qui rendent un son, soit une flûte, soit une harpe, si elles ne rendent pas des sons distincts, comment connaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ? |
8 |
Car aussi, si la trompette rend un son confus, qui se préparera pour le combat ? |
9 |
De même aussi vous, avec une langue, si vous ne prononcez pas un discours intelligible, comment saura-t-on ce qui est dit, car vous parlerez en l'air ? |
10 |
Il y a je ne sais combien de genres de voix dans le monde, et aucune d'elles n'est sans son distinct. |
11 |
Si donc je ne connais pas le sens de la voix, je serai barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera barbare pour moi. |
12 |
Ainsi vous aussi, puisque vous désirez avec ardeur des dons de l'Esprit, cherchez à en être abondamment doués pour l'édification de l'assemblée. |
13 |
C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour qu'il interprète. |
14 |
Car si je prie en langue, mon esprit prie, mais mon intelligence est sans fruit. |
15 |
Qu'est-ce donc ? Je prierai avec l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai avec l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. |
16 |
Autrement, si tu as béni avec l'esprit, comment celui qui occupe la place d'un homme simple dira-t-il l'amen à ton action de grâces, puisqu'il ne sait ce que tu dis ? |
17 |
Car toi, il est vrai, tu rends bien grâces ; mais l'autre n'est pas édifié. |
18 |
Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ; |
19 |
mais, dans l'assemblée, j'aime mieux prononcer cinq paroles avec mon intelligence, afin que j'instruise aussi les autres, que dix mille paroles en langue. |
20 |
Frères, ne soyez pas des enfants dans vos entendements, mais, pour la malice, soyez de petits enfants ; mais, dans vos entendements, soyez des hommes faits. |
21 |
Il est écrit dans la loi : «C'est en d'autres langues et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple ; et même ainsi, ils ne m'écouteront pas, dit le *Seigneur». |
22 |
De sorte que les langues sont pour signe, non à ceux qui croient, mais aux incrédules ; mais la prophétie [est un signe], non aux incrédules, mais à ceux qui croient. |
23 |
Si donc l'assemblée tout entière se réunit ensemble, et que tous parlent en langues, et qu'il entre des hommes simples ou des incrédules, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? |
24 |
Mais si tous prophétisent, et qu'il entre quelque incrédule ou quelque homme simple, il est convaincu par tous, [et] il est jugé par tous : |
25 |
les secrets de son coeur sont rendus manifestes ; et ainsi, tombant sur sa face, il rendra hommage à Dieu, publiant que Dieu est véritablement parmi vous. |
26 |
Qu'est-ce donc, frères ? Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement, a une langue, a une révélation, a une interprétation : que tout se fasse pour l'édification. |
27 |
Et si quelqu'un parle en langue, que ce soient deux, ou tout au plus trois, [qui parlent], et chacun à son tour, et que [quelqu']un interprète ; |
28 |
mais s'il n'y a pas d'interprète, qu'il se taise dans l'assemblée, et qu'il parle à soi-même et à Dieu ; |
29 |
et que les prophètes parlent, deux ou trois, et que les autres jugent ; |
30 |
et s'il y a eu une révélation faite à un autre qui est assis, que le premier se taise. |
31 |
Car vous pouvez tous prophétiser un à un, afin que tous apprennent et que tous soient exhortés. |
32 |
Et les esprits des prophètes sont assujettis aux prophètes. |
33 |
Car Dieu n'est pas [un Dieu] de désordre, mais de paix, comme dans toutes les assemblées des saints. |
34 |
Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu'elles soient soumises, comme le dit aussi la loi. |
35 |
Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu'elles interrogent leurs propres maris chez elles, car il est honteux pour une femme de parler dans l'assemblée. |
36 |
La parole de Dieu est-elle procédée de vous, ou est-elle parvenue à vous seuls ? |
37 |
Si quelqu'un pense être prophète ou spirituel, qu'il reconnaisse que les choses que je vous écris sont le commandement du Seigneur. |
38 |
Et si quelqu'un est ignorant, qu'il soit ignorant. |
39 |
Ainsi, frères, désirez avec ardeur de prophétiser, et n'empêchez pas de parler en langues. |
40 |
Mais que toutes choses se fassent avec bienséance et avec ordre. |